Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inde: La Cour suprême impose le télétravail à New Delhi en raison de la pollution de l'air
information fournie par Reuters 15/11/2021 à 12:17

INDE: LA COUR SUPRÊME IMPOSE LE TÉLÉTRAVAIL À NEW DELHI EN RAISON DE LA POLLUTION DE L'AIR

INDE: LA COUR SUPRÊME IMPOSE LE TÉLÉTRAVAIL À NEW DELHI EN RAISON DE LA POLLUTION DE L'AIR

par Suchitra Mohanty

NEW DELHI (Reuters) - La Cour suprême de l'Inde a demandé lundi aux autorités de fermer les lieux de travail de New Delhi et des villes voisines, obligeant ainsi des millions de personnes à travailler à domicile, alors que la pollution atmosphérique atteint des niveaux jugés dangereux.

Cette décision intervient après que les autorités de la ville de New Delhi, enveloppée d'un brouillard toxique depuis début novembre, ont ordonné samedi la fermeture des écoles et l'arrêt des travaux de construction pendant quatre jours.

"Nous ordonnons (aux autorités) de la région de la capitale nationale d'imposer le travail à domicile pendant ce temps-là", a déclaré le président de la Cour suprême, N.V. Ramana, à la tête d'un panel de trois juges qui examinait la requête d'un résident de la ville.

Le tribunal a également demandé que des mesures urgentes soient prises pour freiner le brûlage de chaume dans les États voisins de l'Haryana, du Pendjab et de l'Uttar Pradesh, allumés par des centaines de milliers d'agriculteurs cherchant à défricher les champs pour une nouvelle saison agricole.

"Nous voulons une action sur la question", a déclaré le juge Surya Kant. Bien que la Cour n'ait pas fixé de délai, elle examinera la question de la pollution mercredi prochain.

Les efforts déployés par l'Inde pour réduire le brûlage de chaume, source majeure de pollution atmosphérique en hiver, n'ont guère porté leurs fruits, malgré les milliards de roupies dépensés au cours des quatre dernières années.

Un indice mesurant la qualité de l'air s'est établi à 343 sur une échelle de 500 lundi à Delhi, signe de conditions "très mauvaises" pouvant entraîner des maladies respiratoires en cas d'exposition prolongée.

La capitale, souvent classée comme la ville la plus polluée du monde, a connu un sévère épisode de pollution à la fin de la semaine dernière lorsque les températures ont chuté et que l'indice a atteint 499.

(Reportage Suchitra Mohanty, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 15 novembre 12:53

    Le modele economique et social est a revoir. Ce n est pas l accumulation de richesses qui rend sobre.Plus vous avez de l argent plus vous gaspillez


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV fait un geste en direction de la foule de fidèles depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican après la prière Regina Caeli, le 11 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 12.05.2025 04:24 

    Messe inaugurale, premières audiences... Léon XIV entame lundi une longue série de rendez-vous qui baliseront sa prise de fonctions à la tête de l'Eglise catholique. Après le faste et l'enthousiasme populaire qui ont suivi son élection le 8 mai, Robert Francis ... Lire la suite

  • La question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:56 

    Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré". Les députés débattront ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:55 

    Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection ... Lire la suite

  • Des employés installent l'affiche officielle du 78e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals à Cannes, dans le sud-est de la France, le 11 mai 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:50 

    Ultimes préparatifs sur la Croisette lundi, à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes dans un monde sous tension, en attendant l'arrivée des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Tom Cruise. Devant des touristes et des passants, ... Lire la suite